Depuis sa fondation en 1987, la marque A.P.C. (Atelier de Production et de Création) symbolise le minimalisme à la française dans le monde de la mode. Et cela fonctionne, puisqu'elle est devenue incontournable et joue souvent le rôle de précurseur des nouvelles tendances. Vous souhaitez en savoir plus ? Explorez, dans cet article, tout ce qu'il y a à savoir sur A.P.C.
Les initiales A.P.C., qui signifient Atelier de production et de création, reflètent parfaitement l'équilibre entre ces deux concepts fondamentaux pour la marque. En effet, sans la concrétisation par la production, la création ne serait qu'une simple idée. Et sans l'âme insufflée par la création, un vêtement ne serait qu'un produit dénué de sens. Vous pouvez en apprendre plus sur la marque de vêtement A P C ici
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A.P.C. se distingue par un style épuré, que Jean Touitou revendique avec sincérité comme étant l'essence même de la marque. Les créations A.P.C. reflètent ainsi une élégance décontractée, qui privilégie l'essentiel à l'extravagance. Pour cela, Jean Touitou utilise des matières classiques, qu'il associe rarement, afin de proposer des pièces de qualité aux coupes intemporelles.
Malgré son style traditionnel, la marque adopte une approche éco-responsable et éthique, veillant ainsi à concevoir des vêtements qui allient créativité et durabilité. A.P.C. prend conscience de son influence sur l'environnement et s'efforce de diminuer son empreinte carbone en adoptant des pratiques responsables, comme en témoignent ces exemples :
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A.P.C. accorde une grande importance au choix des matières et à la qualité artisanale de ses créations. La marque privilégie ainsi l'utilisation de matières durables et de haute qualité, telles que :
Soucieuse de l'environnement, A.P.C. s'est également engagée à ne plus utiliser de fourrure dans ses collections.
Production éthique : A.P.C. privilégie une production éthique en collaborant avec des fournisseurs et des fabricants qui respectent des normes de travail équitables et offrent des conditions de travail décentes. La marque s'assure également de la traçabilité de ses chaînes d'approvisionnement.
Dans les années 90, A.P.C. a innové en ouvrant à Paris un espace dédié à la vente de ses invendus à prix réduits, baptisé « Surplus ». Aujourd'hui, cet espace est également accessible en ligne.
Le programme "Butler" d'A.P.C. offre aux clients la possibilité de rapporter en boutique leur jean brut, dont la couleur a naturellement évolué avec le temps, en échange d'une remise de 50 % sur un jean neuf. Les jeans rapportés sont ensuite lavés et repris.
En 2010, Jean Touitou, passionné de patchwork, a lancé le projet "Quilts" dans le but de donner une seconde vie aux stocks de tissus accumulés par la marque A.P.C. au fil des années.
A.P.C. a dédié l'une de ses boutiques à la vente de vêtements vintage, où les clients peuvent déposer leurs pièces de la marque et recevoir en échange un avoir.
En 2022, A.P.C. a noué un partenariat avec Revival afin de créer un revêtement de pistes cyclables innovant, baptisé « Shoegom ». Celui-ci est fabriqué à partir de baskets A.P.C. usagées et recyclables à l'infini.